Mission écolo

Liliblanc est membre et soutien l’Association québécoise Zéro Déchet depuis 2019.

L’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) a pour mission de sensibiliser et d’inspirer les citoyens, gouvernements, entreprises et groupes régionaux aux nombreux bienfaits du mouvement zéro déchet pour l’environnement, la santé et la société québécoise.

          

 

blank

Les cinq R du zéro déchet

Source : Association québécoise zéro déchet

..Refuser

Dire non a un bien plus grand impact qu’on ne peut l’imaginer ! Non à la publicité dans votre boîte aux lettres, non aux échantillons gratuits, non aux sacs en plastique, non à la tasse en plastique ou en carton, etc. Ces quelques exemples vous paraissent peut-être insignifiants, mais permettent de changer les choses petit à petit. Il suffit de modifier nos habitudes une à une pour voir rapidement les impacts positifs de ce changement.

Réduire

Acheter pour acheter ? Encore une fois : non ! Il est important de se poser des questions lorsque nous décidons d’acheter quelque chose. En as-tu vraiment besoin ? Est-ce nécessaire ? Chaque achat que nous faisons engendre de nouvelles extractions de ressources, de transports aériens ou maritimes, sans compter le travail fourni dernière. Une réflexion est donc de mise lorsque vous souhaitez acheter un produit.

Réutiliser

Pourquoi ne pas acheter des produits que l’on peut réutiliser à l’infini ? Des guenilles peuvent faire le même travail qu’un essuie-tout et une fois utilisé, il peut être lavé et réutilisé ! Il en va de même pour des cafés à filtre en coton, des mouchoirs en tissu, etc. Avec cette logique là, beaucoup de produits ne sont plus à acheter en permanence, mais juste à laver ou à remplir (comme pour le produit vaisselle ou le shampoing par exemple).

Réparer

La réparation contribue au prolongement de la durée de vie des produits et participe ainsi à la réduction des consommations de ressources et à la réduction de la production des déchets, dans le cadre d’une économie circulaire.

Recycler

Lorsque vous avez des déchets, il est important de pouvoir recycler les matières en vue de leur réinsertion dans le cycle de production. Apprenez à bien le faire et n’oubliez pas que certains produits (peintures, batteries, produits électroniques, etc.) doivent spécifiquement être apportés dans des écocentres ou points de collecte et non dans votre bac vert !

Composter

Ne jeter pas vos déchets organiques à la poubelle! Une fois sur le site d’enfouissement, cela dégage une grande quantité de méthane. Renseignez vous sur les solutions de compostage proposées près de chez vous.

 

Le plastique dans nos océans

blank

Malheureusement, chaque année, des tonnes de déchets de plastique se retrouvent dans l’océan. Ces déchets de plastique constituent une réelle menace pour les écosystèmes marins et la santé humaine. 

Un geste à la fois vers un mode de vie plus vert

L’utilisation des shampoings solides et des revitalisants en barres est une façon simple de réduire votre consommation de plastique. Évitez également les plastiques à usages uniques 

En 2019 seulement, 42 785 bouteilles de plastique évitées grâce
à l’utilisation des shampooings et revitalisants solides 
Liliblanc.

blank

Pensez-y

Pour une famille de 4 personnes se lavant les cheveux aux 2 jours avec un shampooing en barre, économise jusqu’à 14 bouteilles de 500 ml de shampooing et/ou revitalisant par année. Imaginez maintenant si les 3 500 000 ménages du Québec faisaient de même! 

Achat local 

En cette période d’incertitude économique, il est primordial de se questionner sur notre mode de vie et sur nos habitudes de consommation. La crise de la Covid-19 nous ramène à l’essentiel. Consommer moins, consommer mieux, consommer local. Pensez Le Panier Bleu.

En achetant chez les entrepreneurs Québécois, vous contribuez au maintien d’une économie fragilisée par les bouleversements de la Covid-19. La distanciation, l’anxiété, les augmentations de prix des biens, autant de facteurs contraignants qui bouleversent notre quotidien d’entrepreneur et nous pousse à être encore plus créatif! 

blank

Le Boréal a été conçu spécialement à partir d’ingrédients du Québec